Cabinet Dentaire de Bezons - Implants Dentaires région parisienne

Prothèses Dentaires - Implants Dentaires - Esthétique - Tel:01 39 98 65 55

CABINET OUVERT 63 avenue Gabriel Peri - 95870 Bezons - Tél. : 01 39 98 65 55 - cabinet@dentiste-bezons.fr

Retrouver un sourire éclatant est possible grâce au blanchiment des dents

Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives. Cabinet Dentaire de Bezons - Urgences Dentaires SANS RENDEZ-VOUS - Dentiste BEZONS - Blanchiment Dentaire - Dents blanches .

Avant Application de la protection de la gencive
blanchimentavant.jpg produit-gencive.jpg
La lampe de blanchiment Apres
lampe.jpg apres.jpg

Le blanchiment dentaire 

Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire est un traitement qui va consister à obtenir des dents plus blanches, plus claires et plus brillantes grâce à l’application sur vos dents d’un produit d’éclaircissement professionnel.

Il est nécessaire au préalable d’effectuer une consultation avant le blanchiment dentaire.

Cette consultation va permettre tout d’abord d’établir votre bilan bucco-dentaire. Car l’éclaircissement dentaire doit avoir lieu sur des dents totalement saines sans caries, sans obturation non étanches, sans inflammation gingivale. La présence d’un de ces problèmes pourrait induire des sensibilités si les dents ne sont pas soignées avant. 

Le chirurgien-dentiste juge ensuite de l’efficacité que peut avoir le blanchiment dentaire. Effectivement dans des cas de colorations sévères et importantes liés par exemple à la prise de tétracycline (médicament), l’éclaircissement n’aura pas d’efficacité. Mais il faudra envisager d’autres traitements comme les facettes dentaires esthétiques en céramique.  

Une fois qu’il a été décidé qu’un blanchiment dentaire est possible, il existe plusieurs techniques et solutions.

Le blanchiment ambulatoire ou à la maison

Il consiste à la prise au préalable d’empreinte des dents du patient au cabinet. Puis à la réalisation de gouttières thermoformées qui devront être mises le soir entre une demi-heure à une  heure à la maison avec du produit de blanchiment dentaire professionnel. Ces gouttières sont individuelles et adaptées à la dentition du patient. La durée du traitement est située entre 7 jours et 12 jours.

Une prise de teinte au préalable est effectuée puis un rendez-vous de contrôle afin de mesurer le résultat.

Le gain de teinte est généralement situé entre 1 et 4 teintes.

L’avantage des gouttières en plastique est que quelques temps plus tard, le patient pourra les réutiliser afin de réactiver le blanchiment en se procurant uniquement le gel actif d’éclaircissement. Une consultation est nécessaire afin de vérifier qu’il n’y a aucun problème bucco-dentaire.

Ceci redonnera aux dents du patient, la blancheur obtenue immédiatement après son premier blanchiment. 

Le blanchiment professionnel au cabinet dentaire

Il s’agit du traitement le plus efficace pour blanchir les dents. Il est en général associé aux gouttières à la maison afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Il s’agit tout d’abord d’appliquer sur les gencives un gel de protection gingivale. On va ensuite appliquer sur l’ensemble des dents le produit actif de blanchiment dentaire. Ce produit sera activé par notre lampe de blanchiment professionnel ultra-violet (UV). Cette séance dure environ 1 heure au cabinet. L’émail de vos dents sera donc plus blanc et plus éclatant.

Le blanchiment des dents dévitalisées ou blanchiment interne

Il existe enfin un dernier type de blanchiment dentaire. Si vous avez une dent dévitalisée et que vous n’avez pas fait mettre une couronne dentaire en céramique, votre dent avec le temps va avoir une tendance naturelle à se colorer en gris.

Il existe cependant une solution afin d’éclaircir cette dent afin qu’elle retrouve un aspect plus naturel et plus blanc. Pour cela, il va consister à mettre à l’intérieure de la dent un produit spécifique dont l’application sera peut-être à répéter 2 à 3 fois afin de blanchir cette dent. Le gel blanchissant est laissé à l’intérieur de la dent plusieurs jours et son application est répétée.

Une fois le résultat obtenu la restauration et l’obturation définitive de la dent est réalisé au cabinet dentaire.

Cas Cliniques

Avant Après
avant_light.jpg apres_light.jpg

 

  Dans certains cas, le blanchiment dentaire ne viendra pas donner de bons résultats sur des dents trop jaunes, trop colorées… Il sera alors nécessaire de réaliser des facettes dentaires.

Nos conseils

  • Un détartrage polissage est toujours effectué avant la réalisation d’un blanchiment.
  • Souvent, après la séance de détartrage polissage, l’élimination de toutes les taches et colorations suffit à redonner un éclat suffisant à vos dents.
  • Si vous vous décidez pour un blanchiment, il vous sera fréquemment proposé la combinaison des deux techniques : une ou deux séances au fauteuil suivies d’un traitement ambulatoire à la maison. En effet, c’est en associant ces deux techniques que l’on obtient les meilleurs résultats.
  • Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
  • Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette période.

Dentiste Bezons (95870) - Urgences Dentaires SANS RENDEZ-VOUS 9H00 12H00

Article rédigé par le praticien le 01/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr