Cabinet Dentaire de Bezons - Implants Dentaires région parisienne

Prothèses Dentaires - Implants Dentaires - Esthétique - Tel:01 39 98 65 55

CABINET OUVERT 63 avenue Gabriel Peri - 95870 Bezons - Tél. : 01 39 98 65 55 - cabinet@dentiste-bezons.fr

Vous avez une grosse douleur sur une dent, votre douleur dentaire irradie vers l’œil, ça bat dans la dent, votre douleur vous réveille la nuit. La douleur dentaire augmente avec le chaud ou avec le froid. Vous avez un gros trou dans la dent, votre dent est très cariée; votre dent est cassée. Votre nerf dentaire doit être atteint, il faut alors enlever le nerf de votre dent; dévitaliser votre dent puis réaliser une couronne dentaire.

Le traitement endodontique - Dévitalisation

Dentiste Bezons, urgences dentaires 95, urgences dentaire val d'oise, urgence dentaire haut de seine, urgence dentaire 92, dentiste argenteuil, dentiste colombes, douleurs dentaires, soins dentaires 95, rage de dent

La dévitalisation , Traitement endodontique , Retirer le nerf d’une dent.

 

 

Lorsqu’ une dent a une carie, soit celle ci est petite et dans ce cas la il suffit juste de nettoyer la carie dentaire et de mettre un composite, soit elle est volumineuse et est en contact du nerf dentaire provoquant une douleur atroce vulgairement appelée « la rage de dent ». Dans la deuxième situation, le dentiste n ‘a pas d’autre choix que de retirer le nerf dentaire et donc dévitaliser la dent pour soulager le patient.

Si la dent n'est pas dévitalisée, l’infection grandira et se propagera au niveau de la racine puis de l’os entourant la dent provoquant un Abcès.

D’autres part, si la dent se nécrose ou se mortifie (c’est à dire qu’elle meurt toute seul alors qu’il n’ y a pas forcement de carie dentaire), il faut également la dévitaliser. En effet, dans cette situation le nerf est mort (donc non douloureux) mais ce processus de mortification entraine le passage de bactérie au delà de la racine et provoque également un Abcès dentaire. Dans ce cas le patient n’aura aucune douleur au chaud ou au froid mais il aura une douleur à la pression lors de la mastication par exemple.

Les différentes étapes de la Dévitalisation :

1.     Anesthésie local pour pouvoir soigner le patient sereinement sans que celui ci ne ressente la moindre douleur. Fini le temps des barbares, aujourd’hui une dévitalisation dentaire est un traitement non douloureux.

2.     On accède au nerf, on le retire et on nettoie l’intérieur des racines (chimiquement et mécaniquement).

3.     On obture c’est a dire que l’on remplie l ‘intérieur des racines avec des cônes de médicaments.

 

 

Que fait on après la dévitalisation ?

Apres avoir retirer le nerf de la dent, celle ci n’est plus vivante et donc se fragilise. Ainsi il faut protéger et consolider ce qui reste de la dent.

Pour protéger et consolider la dent une fois dévitaliser, il faudra poser une couronne dentaire. Dans ce cas c’est la couronne qui recevra les contraintes liées à la mastication et de fait protègera la dent.

Si aucune couronne n'est faite sur cette dent, le traitement de racine réaliser ne sera pas hermetique et une infection dentaire pourra avoir lieu par réinfection à cause des bactéries contenu dans la salive.

De plus votre dent deviendra grise puis noire et le risque de fracture dentaire devient très important. Si la dent se casse en dessous de la gencive; il faudra alors extraire la dent et cela deviendra problématique pour remplacer votre dent.

Dans d’autre cas si la dent n’est pas très délabrée il suffira de mettre un simple composite. Dans ce cas les contraintes seront reçues par le composite mais également par la dent car le composite ne protège pas toute la dent. Il sera donc nécessaire de surveiller cette dent une fois par an afin de prévenir le risque de fracture de la racine dentaire.

Après la dévitalisation

  • Après avoir dévitalisé une dent, il faut dans la plupart des cas faire une COURONNE DENTAIRE sinon:
  • -VOTRE DENT VA DEVENIR GRISE PUIS NOIRE
  • -VOTRE DENT RISQUE DE SE FRACTURER si c'est le cas et cela en dessous de la gencive IL FAUDRA EXTRAIRE LA DENT
  • UN CONSEIL PRENDRE RDV CHEZ VOTRE DENTISTE POUR SAVOIR CE QU IL FAUT FAIRE

traitement de racine, traitement endodontique, rage de dent, pulpite, dévitaliser dent, dentiste bezons , dentiste argenteuil, dentiste colombes

Article rédigé par le praticien le 09/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr