Cabinet Dentaire de Bezons - Implants Dentaires région parisienne

Prothèses Dentaires - Implants Dentaires - Esthétique - Tel:01 39 98 65 55

CABINET OUVERT 63 avenue Gabriel Peri - 95870 Bezons - Tél. : 01 39 98 65 55 - cabinet@dentiste-bezons.fr

- Les implants dentaires peuvent remplacer une ou plusieurs dents et permettent de retrouver des dents fixes permanentes.

- Il est nécessaire de faire un contrôle 2 fois par an pour le suivi et la maintenance.

Les implants dentaires : généralités

Cabinet Dentaire de Bezons - Urgences Dentaires SANS RENDEZ-VOUS - Dentiste Bezons - Implants Dentaires 95 - Dents fixes .

Contacter le cabinet dentaire pour savoir si votre cas nécessite la pose d'un implant dentaire.

Les thérapeutiques dentaires ont évolué et l’essor des implants dentaires est considérable ces dix dernières années.

Cette technique est utilisée pour permettre de remplacer une dent manquante. L’implantologie n’a cessé de repousser ses limites afin de réaliser des réhabilitations complètes de plus en plus complexes.

Mais ceci n’est possible uniquement grâce au phénomène de l’ostéointégration. 

Désormais, la prédictibilité du taux de réussite d’ostéointégration des implants dentaires est possible. D’après les études, le taux de réussite implantaire dans la population générale est supérieur à 97 % (BOIOLI et al., 2001).

Au cours du temps, on a pu voir plusieurs types d’implants différents se développer. Mais désormais, on arrive à avoir un consensus dans le cahier des charges de cet implant.

On veut :

  • Réussir à avoir l’ostéointégration
  • Maintenir cette ostéointégration
  • Avoir la possibilité d’une évolution de la prothèse à long terme (de 10 à 40 ans)

On peut ainsi définir l’implant « idéal » par rapport :

  • A sa forme générale
  • Au matériau dont il est composé
  • A son état de surface

Un implant dentaire est une vis en oxyde de Titane ou en oxyde de Zirconium que le dentiste insère dans l'os de la mâchoire.

C'est l'équivalent d'une racine dentaire artificielle. Au bout de 3 mois cet implant recevra une dent en céramique, autrement dit une couronne dentaire. On peut également utilisé cet implant en association avec d'autres implants pour soit poser un bridge en céramique, soit pour supporter un appareil amovible (ce qui augmente la stablité de l'appareil.

Ainsi les implants dentaires peuvent remplacer une ou plusieurs dents et permettent de retrouver des dents fixes permanentes.

Avant toute pose d'implant dentaire, Il est nécessaire de réaliser au préalable un examen approfondi de l'état de santé général ainsi que de l’état des os maxillaires.

En effet, l'implant a besoin d'un volume d'os suffisant, en hauteur et en épaisseur, pour être solidement implantée. Il faut donc évaluer au mieux la quantité ainsi que la qualité de l'os grâce à des examens radiologiques : panoramique dentaire et cone beam ou denta-scanner.

S’ il n’y apas de problèmes de santé générale, il n’y a aucune contre-indication à poser des implants dentaires chez les personnes âgées. 

La pose d'un implant est non douloureuse.

Si l'os s'avère en quantité insuffisante il faut parfois prévoir une chirurgie osseuse pré-implantaire.

Les avantages de poser un implant dentaire sont multiples. Un implant bien posée réunit pratiquement toutes les qualités des dents naturelles :

Transmission des forces: Comme la racine d'une dent naturelle, l'implant transmet à l'os qui le supporte les forces de mastication ce qui permet de maintenir un volume osseux convenable.

Conservateur des dents adjacentes: La pose d'un implant dentaire permet de préserver les dents contiguës, alors que le bridge, pour pouvoir tenir, nécessite de retailler l'émail des dents adjacentes.

Confortable: Le confort est celui d'une dent naturelle.

Solidité: L'implant est parfaitement solide et stable comme une dent naturelle

Esthétique: L'esthetique est rétablie comme celle que vous avez toujours connue !

 

Le bilan pré-implantaire:

Lors de la premiere consultation avec l'impanlotologiste, celui ci réalisera un interrogatoire médical afin de mettre en évidence les rares contre-indications. Il évalura le temps de travail nécessaire et mettra en place un calendrier des soins. 

Le bilan radiologique est indispensable pour estimer précisément les conditions dans lesquelles le travail d'implantologie dentaire pourra être réalisé. 2 types de radios vont aider le chirurgien dans l'établissement de son plan de traitement:

La panoramique dentaire : il s'agit d'un examen radiologique standard de l'appareil masticatoire permettant de visualiser en un seul cliché les arcades dentaires, les maxillaires, la partie inférieure des sinus maxillaires. Cet examen permet de dépister les affections touchant les racines dentaires et d'évaluer la qualité de l'os. Il est remboursé par l'Assurance maladie.

L'étude volumétrique par le cone beam est indispensable d'une part, pour une étude fine et détaillée de l'ensemble des arcades dentaires dans les différents plans de l'espace et d'autre part, dans un but médico-légal.

Durée de vie: 

La durée de vie d'un implant depend de plusieurs facteurs notamment la santé générale ainsi que la santé locale des dents presentes autours de l'implant dentaire. Le succès sur le long terme dépend également de la qualité osseuse et surtout de l'hygiene du patient.

L'hygiene au niveau de l'implant est la meme que celle au niveau d'une dent naturelle. Il faudra donc brosser et nettoyer avec l'aide d'une brosse à dent adaptée, d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires.

Il est nécessaire de faire un contrôle 2 fois par an pour le suivi et la maintenance.

Si tout est correcte les implants dentaires peuvent durer de 15 à 20 ans voir plus.

 

Notre avis

  • -Les implants dentaires sont aujourd'hui une technique totalement fiable. L'intervention se déroule sous anesthésie locale et reste totalement indolore.
  • -Le cabinet dentaire de Bezons est équipé de la radio panoramique dentaire - scanner dentaire 3d afin d'évaluer le volume osseux et de connaitre si la pose de l'implant dentaire peut se faire sans difficulté.

Dentiste Bezons - Implant dentaire 95 - Val d'oise

Article rédigé par le praticien le 19/02/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr