Les techniques orthodontiques peuvent être utilisées chez l’enfant et l’adulte.
Chez l’enfant, le mouvement dentaire provoqué utilise la croissan- ce non encore terminée ; ce qui explique la relative stabilité des résultats à long terme. Une contention s’avère toutefois nécessaire jusqu’à 18 ans afin de garantir le résultat.
En revanche, chez l’adulte, le traitement orthodontique intervient sur des structures ayant terminé leur croissance. Ce type de traitement n’est donc pas stable dans le temps. A la fin de chaque traitement, une contention permanente doit être mise en place sous peine de voir les dents reprendre leur place initiale rapidement. De nombreuses consultations de maintenance sont nécessaires, et à vie.
“L’activation” d’un arc ou le changement de gouttière est un acte douloureux qui nécessite la prise d’antalgiques.
Dans tous les cas, une hygiène bucco-dentaire drastique doit être assurée afin de prévenir les caries et les maladies parodontales. L’absence d’hygiène représente une contre indication absolue à ce type de traitement.
Enfin, les traitements orthodontiques, quels qu’il soient, peuvent provoquer des résorptions radiculaires, des « fontes » osseuses, des dévitalisations, des mobilités dentaires trop importantes. C’est la raison pour laquelle tout acte d’orthodontie nécessite une gran- de rigueur et une excellente collaboration entre l’orthodontiste, le dentiste et le patient.
Cachet du médecin
L’orthodontie désigne l’ensemble des techniques de déplacement dentaire permettant de corriger les mauvaises positions des dents (malposition). Elle peut être réaliser en complément d’un traitement d’orthopédie dento-faciale (ou de chirurgie orthognatique) qui corrige les ano- malies des structures osseuses (os des mâchoires) associées aux malpositions dentaires.
Pour qui ?
L’orthodontie peut être envisagée dès l’âge de 9 ans. Actuelle- ment, certains orthodontistes débutent le traitement plus tôt, vers 7 ans, dans des indications précises. Chez les adultes, il n’y pas, a priori, d’âge limite. La prise en charge par les organisme sociaux (remboursement) est assurée jusqu’à l’âge de 16 ans, et quelque soit l’âge, dans le cas d’un traitement par chirurgie orthognatique (intervention sur l’os des mâchoire).
Pourquoi ?
- Améliorer l’esthétique : c‘est la première motivation des adultes et des parents consultant un orthodontiste pour leur enfant. Il est vrai qu’une dentition harmonieuse participe à l’équilibre psycho- social et à l’affirmation de soi.
- L’orthodontie permet de prévenir les caries et les maladies parodontales (maladies des tissus de soutien des dents). En réalignant les dents, ou en supprimant les espaces interdentaires, ou encore, en remplaçant une dent déchaussée, l’orthodontie facilite en effet le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Après un édentement ancien, plus ou moins “comblé” par les autres dents avec le temps, l’orthodontie peut également permettre d’aménager suffisamment de place pour remplacer la dent manquante par une prothèse ou un implant.
- Après une chirurgie orthognatique, un traitement orthodontique peut servir à repositionner les dents dans la nouvelle structure osseuse.
-L’orthodontie peut également réparer certaines malpositions dentaires, en particulier des inversés d’articulé antérieur ou latéraux, des béances antérieures qui peuvent générer des troubles de la mastication, du langage, de la respiration, de la déglutition, de la croissance et des anomalies d’éruption.