Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire.
Des dents colorées ? Des dents trop écartées ? Un émail de mauvaise qualité ou détériorées par l’usure ? Des dents mal positionnées ? Vous rêvez d’un sourire de star ?
Grace aux facettes dentaires le chirurgien dentiste vous propose souvent d'éliminer ces petits problèmes en y collant une « facette » en céramique. En effet, les facettes dentaires étant essentiellement collées sur les dents antérieures (dents de devant), permettent de corriger le contour, les dimensions ainsi que la couleur des dents afin de restaurer l’esthétique du sourire. Elles apportent une solution aux dyschromies dentaires intenses et corrigent les anomalies morphologiques.
Par contre, si la dent est trop délabrée, ou si la dent a déjà subit un traitement canalaire, il sera préférable de la restaurer par une couronne dentaire.
La facette est une coque, d’1 mm d’épaisseur environ, qui se fixe sur la partie visible de la dent. Grace aux progrès réalisés ces dernières années sur l’efficacité du collage en dentisterie, les facettes dentaires rencontrent aujourd’hui un véritable succès et deviennent une alternative thérapeutique incontournable.
Les facettes peuvent être soit en céramique, soit en composite mais la céramique est plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires que le composite.
La technique exige une bonne expertise et beaucoup de minutie de la part du chirurgien dentiste.