La sensibilité des dents, ou autrement la sensibilité dentaire est caractérisée par ces sensations de douleur, sous l'effet de la chaleur (douleur au chaud ou douleur dentaire au froid) ou des goûts, mais elle peut être provoquée par une simple inhalation de l’air.
En France, près d’un adulte sur trois souffre d’hypersensibilité dentaire, qui se traduit par des douleurs et des gênes.
Une dent est formée de deux parties : la couronne, la partie visible et la racine, cachée sous la gencive. La couronne est formée de différentes couches : l'émail, la dentine et la pulpe contenant les vaisseaux et les nerfs. La sensibilité dentaire est due à la capacité des canalicules dentinaires de communiquer avec l'extérieur. En effet, La dentine est traversée par des canalicules contenant un liquide qui communique entre l'intérieur et l'extérieur de la dent. Lorsque l'émail est altéré, le contact avec des substances va provoquer une dilatation ou une rétractation du fluide dans les canalicules. Cela active les terminaisons nerveuses, d'où le message douloureux
Les causes :
- Une altération de l’email.
- Un brossage excessif pouvant user l’email dentaire.
- Le bruxisme (très souvent lie au stress) provoque une usure prématurée de l’émail.
- L’utilisation en excès de certains bains de bouches.
- Le déchaussement des dents car dans ce cas la racine n’est plus protégé par la gencive.
- L’alimentation, si elle est trop acide, elle entrainera une modification de l’email.
- Un traitement dentaire récent (comme après un détartrage par exemple).